Depuis le départ, la recherche esthétique était aussi importante que la recherche fonctionnelle. Le bois – mis en oeuvre avec succès depuis la nuit des temps – est un matériaux connu, étudié et utilisé à sa juste valeur. En ce qui me concerne, je trouve que dans l’état actuel des choses, avec toutes les normes modifiées depuis 50 ans, nous utilisons trop de matériau, même quand ce n’est pas nécessaire. Et je parle surtout pour des petites constructions – abri, carport, pergolas, vérandas etc – et celles en auto-construction. Nous avons tous tendance à prendre des bois de section trop importante par rapport à la nécessité du projet. Ainsi, des constructions plus lourdes de 20, 30 et même 50%. Donc d’autant plus chères! Par exemple, poteaux section 150×150 pour une petite pergola adossée à la maison. Et avec des entraxes de moins de 3 m entre les poteaux. Pourquoi? Parce que nous voulons “du solide”.
Sans contreventement classique. C’était la mantra que je me suis toujours imposée. Et “tirer” sur le bois le plus possible. Oui, une ouverture de 4 ou 5 m entre deux points d’appui, avec une section 120×120, c’est possible. Pas pour tous les projets, évidemment, mais pour certains, c’est suffisant.
Les L métalliques utilisés pour la pergola Colibri sont en acier de 8 mm. Les “bras” ont 600 mm de longueur. Les semelles au sol, l’acier est de 12 mm, avec une surface de 350×350. Ainsi, même si l’herbe pousse trop grand, elle ne touchera pas le bois.
Peut-être que le prix de 5000 EUR pour une pergola standard peut paraître trop élevé pour un usage de serre à fleurs ou légumes. Mais la versatilité est une force incroyable de la structure de la pergola Colibri!
Nous pouvons réaliser une serre avec des bois de moindre qualité (bois verts traités, par exemple), tout en utilisant les mêmes connecteurs métalliques pour assurer la stabilité et la résistance au vent. En plus, ce bois se trouve plus facilement, donc on peut l’acheter sur place, pas besoin de me trimbaler avec des poutres depuis l’Alsace! On remplace les voiles d’ombrage par du plastique agricole et nous pouvons créer ainsi une serre pas trop chère mais avec un design particulier.
De par son usage – pas besoin d’accrocher des hamacs dans la serre – on peut y mettre 4 poutres de 4 m et 2 de 8 m de long. Nous obtenons ainsi environ 50 m2 de serre pour le même prix qu’une pergola Colibri standard.
Bien évidemment, nous pouvons aussi accoler plusieurs pergolas et les habiller individuellement, si on veut différentes températures contrôlées, par exemple.
La versatilité de la pergola Colibri – et la possibilité de la décliner dans plusieures dimensions – permet un usage professionnel. Terrasse, bar temporaire, mariage ou autre événement. Simple barbecue entre amis ou 200 invités, peu importe.
Dans l’idéal, il faut avoir un grand jardin. La forme importe peu, car la pergola – bien qu’imposante – peut s’adapter à la surface disponible.
A part la forme spéciale – un hexagone, vu du ciel – l’absence des câble d’ancrages qui font trébucher enfants et adultes est un atout considérable.
Les pergola peuvent être aussi bien accolées que décalées, augmentant ainsi l’espace disponible à l’envi. A part les voiles d’ombrage propres à chacune des pergolas, on peut également tendre d’autres voiles d’ombrage entre deux pergolas un peu éloignées.
Si on dispose d’autres points d’accroche (arbres, maison etc), on peut tendre des voiles d’ombrage entre les pointes d’une seule pergola et ceux-ci, augmentant considérablement l’espace couvert et protégé! Avec une seule et unique pergola!
Une seule pergola, 16 places assises à 4 tables différentes. Si évenement, une autre disposition des tables augmente fortement le nombre de convives assis.
Avec un peu d’aide, nous avons réussi à garer une Audi A6 sous la pergola Colibri. Les autres voitures, plus petites, se garent facilement, sans guide.
Donc, si vous voulez un garage temporaire, la pergola peut être utile. Une évolution future aura un toit en panneaux photovoltaïques, afin de pouvoir charger sa voiture électrique!
Les dimensions de la pergola Colibri standard – poutres de 4 m de longueur – sont les suivantes:
L’humain de gauche est à l’échelle
La hauteur des pointes est de 2,2 m, largement suffisant pour ne pas se cogner la tête. Sauf si vous êtes joueur/joueuse de basket.
Les bois c’est du lamellé-collé en épicea, de section 120×120. Les photos ci-dessous vous montrent deux pergolas: celui avec le bois clair c’est un bois vert, section 100×100, avec une seule couche de lasure à base d’eau. Il est dehors depuis plus d’un an. Le deuxième, teinte marron foncé, c’est le lamellé-collé de 120×120, avec trois couches de peinture à base d’eau. Il est dehors depuis plus de 6 mois. Les deux pergolas sont régulièrement “chévauchées” par des personnes qui usent bien les hamacs. A part deux ou trois serrages des boulons, l’état général est impéccable.
Les platines qui attachent les poutres ensemble sont en acier peint de 8 mm d’épaisseur. Une platine pèse environ 8 kg. C’est pour vous dire que cette structure c’est du solide. Rien à voir avec les pergolas 3×3 m vendues dans les MSB. Rien à voir non plus avec les tentes en tout genre. Ici pas de câble d’ancrage qui courent dans tous les sens. Et pas de sac en sable posés laidement sur les points d’appui.
La surface utile est de 20 m2. On peut y mettre une vraie table avec des chaises pour 16 convives ou des chaises longues, transat ou bains de soleil. On peut y mettre même une bicyclette stationnaire ou un banc de musculation!
Les hamacs peuvent être attachée dans n’importe quelle configuration. Les crochets d’accroche installés à mi-hauteur sur chaque poutre permettent d’accrocher plusieurs hamacs dans un même point.
Les voiles d’ombrage (trois) peuvent être installés ensemble ou deux ou un seul, en fonction de votre souhait de soleil. Ils sont imperméables, mais il vaut mieux les démonter si vous ne vous en servez une longue période.
Les trois appuis au sol de la pergola lui permettent une stabilité sans faille sur tout type de sol. Même un sol qui n’est pas vraiment à niveau. Le trois appuis sont prévus avec des platines en acier 12 mm épaisseur. Ce platines tiennent le bois hors d’atteinte par les herbes ou l’eau. Mais elles peuvent également être remontées sur des pilotis pour obtenir encore plus de surface utile. Ou garer une voiture 4×4 si besoin.
Après avoir testé sous toutes les coutures la Pergola Patrimoine, une évolution plus simple est venue nous chatouiller les yeux.
Est-il possible d’utiliser encore moins de bois pour une surface ombragée similaire? Comment maximiser la surface couverte en minimisant le nécessaire de bois?
Pergola Colibri est née de cette réflexion. Tout en gardant l’esthétisme, qui imposait la contrainte suivante: pas de contreventement! Du moins, pas de contreventement classique.
Le nom donné à cette pergola vient après beaucoup de remarques – y compris des ingénieurs! – que “cette structure ne peut pas tenir (sans contreventements classiques)”. Six poutres de faible section (120mmx120mm c’est faible??), assemblées à 90°, sans contreventement. Colibri, un oiseau si petit, si faible, comment fait-il pour exister?
Simple, si on y ajoute des connecteurs en acier, coupés avec précision à la machine numérique et qui font 7-8 kg chacun, l’oiseau reste débout, même avec des vents de 100 km/h!
Cliquer sur les photos pour les voir en grand.
Et non seulement l’oiseau résiste aux vents forts, mais les voiles d’ombrage imperméables permettent de profiter en toute saison. On peut aussi y attacher au moins 6 hamacs en même temps.
Les autres posibilités offertes par cette pergola:
trois voiles d’ombrage imperméables qui peuvent être attachées/détachées dans toutes les combinaisons possible. En fonction de la région, de l’ensoleillement, des envies du moment. Un hamac à l’ombre, l’autre au soleil. Une chaise-longue pour les matins frais, l’autre pour les chaleurs de l’après-midi.
posée sur n’importe quel sol. L’appui en trois points lui permettent d’être stable sur un sol qui n’est pas à niveau! Les pieds métalliques peuvent être attachés chimiquement sur du béton, ou mécaniquement, dans la terre, avec une ancre invisible, fournie et montée.
la pergola Colibri peut-être utilisée comme serre toute l’année, ou comme serre d’hiver pour protéger les plantes.
la pergola présentée dans les photos ci-dessus peut abriter 16 convives attablés en laissant de la place pour les allées et venues du personnel qui assure le service ou les enfants qui courent dans tous les sens.
elle peut-être personnalisée, en fonction de l’espace disponible dans votre jardin. Les poutres peuvent être plus longues d’un coté, par exemple, pour s’adapter à un espace plus long que plus large.
Les caractéristiques de pergola Colibri:
Six poutres lamellé-collé en épicea, 120x120x4000 m pour la version Standard (photos ci-dessus), autres dimensions possibles. Peinture à base d’eau en trois couches.
Trois voiles d’ombrage imperméables fournies, facilement démontables (carabines et cordes).
Trois hamacs avec attaches (max. 120 kg chacun).
Ancres invisibles pour sol en terre.
20 métres carrés de surface utile pour la version Standard, poutres de 4 mètres.
Prix de la version Standard (ci-dessus): 5000 EUR TTC
Le prix comprend le transport, le montage, les trois voiles d’ombrage, trois hamacs et tous les accesoires (carabines, cordes, ancres invisibles etc).
En recyclant les vieilles poutres des maisons traditionnelles. Donc, zéro déchet, moderne et durable.
Ou en utilisant uniquement du bois certifié, du pays, douglas de préférence. Et une main d’oeuvre locale. En utilisant le moins possible de machines, pour arriver a une empreinte CO2 proche de zéro, voire négative!
Trois ossatures de maison “à l’ancienne” dans un assemblage atypique. Une pointe de couleur sur les chevrons et voici la pergola Patrimoine. Elle peut accueillir jusqu’à 25 personnes!
Mise à jour 2023: Pergola Patrimoine est désormais modèle déposée auprès de l’INPI. Et nous attendons notre premier contrat avec la Mairie de notre petite ville d’Alsace.
Un prototype miniature en chêne et une pointe de noyerLa pergola peut être couverte en durOu en voile d’ombrages ou verres