Je suis à la recherche d’un partenaire financier, pour mettre sur le marché cette pergola atypique. Elle n’est jamais bancale, car seulement 3 points d’appui. Elle peut être posée sur un sol dénivelé!

Le modèle qui serait le plus intéressant à mettre sur le marché est le modèle avec chevrons de 4m long. Ainsi, la pergola pourrait accueillir 25 personnes debout et 18 convives attablés, avec suffisamment d’espace pour le service et pour laisser les enfants courir. Superficie totale utile: 25 m2.

Les figurines et la pergola sont à l’échelle

J’ai fait plusieurs prototypes à différentes échelles, mais seulement avec du bois vert. J’ai testé aussi nombreuses solution pour les assemblages, certaines de conception propre, soudées (mal) par moi. Je pense avoir trouvé la meilleure en terme d’esthétique et coût de production.

Le coût de production est d’environ 900 EUR (bois + deux voiles d’ombrage imperméables + mains d’oeuvre) auquel il faut ajouter le loyer atelier/stockage et machines à amortir, mais pour commencer il n’est pas nécessaire un gros investissement dans celles-ci.

Une pergola classique à superficie égale – disons 5 x 5 m pour simplifier – est vendue au moins 2500 EUR. Dans mon esprit, un prix de vente de 3900 EUR avec transport et livraison inclues (uniquement en France, pour un rayon de 400 km et 1 eur/km au-delà) pourrait être un bon démarrage. Bien évidemment, un prix de lancement pourrait être envisagé.

Le marché potentiel est énorme:

  • collectivité locales, mairies (office du tourisme temporaire ou permanent, aménagement de la place de la mairie etc)
  • particuliers
  • espace relaxation hotels, piscines ouvertes, campings (possibilité d’accroches des hamacs)
  • restaurants avec jardins (possibilité d’ajouter toiles d’ombrage à l’intérieur ou toile en polycarbonate transparent)
  • parcs (espaces relaxation et/ou espace jeux enfants)
  • marché hebdomadaires ouverts (possibilité d’accoler facilement plusieurs pergolas)
  • evenementiel, foires (location?)

La forme pourrait aussi être déclinée en d’autres dimensions: niche pour chien/chat, maison de poupée, serre etc. Une version « light », avec de l’aluminiu pourrait être envisagée, avec un distribution en kit à travers les grandes surfaces bricolage (Leroy Merlin, Castorama etc).

La forme est « parlante » pour une grande partie de l’Allemagne, le nord de la France, les pays scandinaves.

Le squelette pourrait être utilisé pour une pergola moderne, « classique », sans le côté « maison alsacienne traditionnelle » et ainsi élargir considérablement la clientèle potentielle.

9 poteaux 4m long identiques. Prototype échelle 1:1

Je suis ouvert à toutes les formes de collaboration. Si vous voulez me parler, mon numéro de téléphone est le +33.6.72.69.90.53